Qu'est-ce que l'hypnose?
La définition la plus courante de l'hypnose est que l'hypnose est un « état de conscience modifié ». Nous voilà bien avancés, me direz-vous... !
C'est en réalité plus simple qu'il n'y parait: l'état d'hypnose est en fait un état naturel, physiologique, que chacun connait plusieurs fois dans sa journée. C'est le cas par exemple lorsque vous vous ennuyez dans une réunion ou un repas de famille barbant et que vous vous évadez en rêvassant, ou lorsque vous êtes absorbé dans une activité que vous aimez et que vous ne voyez pas le temps passer. Vous êtes à la fois là, dans la pièce où vous vous trouvez, et ailleurs.
C'est un état dans lequel vous pouvez accéder de manière privilégiée à votre inconscient, qui est le siège de vos apprentissages passés, de vos automatismes et de vos (précieuses!) ressources.
En cabinet, le praticien en hypnose va donc recréer cet état pour aller à la rencontre de votre inconscient et vous aider à effectuer les changements nécessaires pour atteindre vos objectifs. Le praticien va en quelque sorte vous guider pour effectuer une reprogrammation ou une mise à jour de certains de vos fonctionnements, de vos modes de pensées, de vos émotions, de vos comportements.
Et le RITMO, qu'est-ce que c'est?
Le RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une méthode de thérapie brève dérivée de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), qui sont tous deux des outils et des approches thérapeutiques pouvant aider à traiter les traumatismes émotionnels et les troubles associés.
En termes simples, pendant une séance, le thérapeute demande à la personne, après avoir créé ensemble un environnement sécure, de se concentrer sur l'événement traumatisant tout en suivant des yeux certains mouvements ou en se focalisant sur d'autres stimuli sensoriels comme des sons ou des tapotements.
Cette approche permet alors à la personne de traiter les souvenirs traumatisants d'une manière différente de celle dont elle le ferait habituellement. Les stimulations bilatérales (gauche/droite) aident le cerveau à retraiter l'expérience traumatique autrement et permettent d'archiver le souvenir traumatique, afin qu'il ne soit plus vécu en permanence par la personne. De cette manière, la méthode permet de réduire les symptômes associés, tels que l'anxiété, les cauchemars, les flashbacks...etc.
Cette méthode peut également aider une personne à avoir une meilleure estime d'elle-même, à mieux gérer ses émotions, et est également intéressante dans le traitement des dépendances.