Déroulement d'une séance / Questions fréquentes

  • Est-ce qu'on dort sous hypnose?

Non, on ne dort pas à proprement parler sous hypnose. L'hypnose est un état de conscience modifié dans lequel une personne est plus réceptive aux suggestions de l'hypnotiseur. Cet état va être induit par différentes techniques dans le but d'accéder à l'inconscient mais pendant l'hypnose (on parle aussi de transe hypnotique), la personne reste éveillée et attentive alors que pendant le sommeil la personne perd momentanément conscience afin de reposer le corps et l'esprit et il est difficile de communiquer avec elle.


  • Comment se déroule une séance?

Une séance se déroule en deux temps et dure entre 1h et 1h30. Dans un premier temps, nous discutons ensemble de votre demande et nous clarifions ensemble votre objectif. Dans cette partie de la séance, je vous pose également des questions qui peuvent vous permettre de voir les choses sous un autre angle, une autre perspective. Ensuite, dans un second temps, nous travaillons ensemble à mettre en place des changements, en hypnose ou en coaching, pour vous amener vers votre objectif au rythme qui est le vôtre. En fonction de votre objectif, il arrive que l'intégralité de la première séance soit consacrée à l'entretien.


  • De combien de séances ai-je besoin?

Cela dépend de votre objectif, de votre problématique mais également de vous (de votre rythme, de là où vous en êtes...etc), il n'y a pas de nombre de séance standard pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Vous pouvez avoir besoin d'une seule séance ou de plusieurs. L'hypnose s'inscrivant néanmoins dans le courant des thérapies brèves, pour un sujet donné (et hors programme d'accompagnement spécifique), le nombre de séances est généralement compris entre 1 et 5 séances.


  • Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé?

Bien que les avis diffèrent parfois parmi les praticiens en hypnose, oui je crois que tout le monde peut être hypnotisé, chacun étant seulement plus ou moins réceptif aux suggestions. L'hypnose (qu'elle soit guidée par un praticien ou en autohypnose) est un apprentissage comme un autre, par conséquent, elle demande seulement plus ou moins de temps selon les personnes.




  • Combien de temps dois-je attendre entre deux séances?

Là aussi, ce temps est propre à chacun, chaque personne va avoir besoin de plus ou moins de temps pour revenir en séance. A titre indicatif et sauf exception, je suggère en général d'attendre 2 et 3 semaines minimum entre chaque rendez-vous. Toutefois, si vous avez des interrogations suite à l'une de vos séances, je reste à votre disposition pour échanger, sentez-vous libre de me contacter pour en discuter.


  • J'ai peur de ne pas être réceptif(ive) car je ne sais pas lâcher prise, est-ce que cela va fonctionner quand même pour moi?

Voilà une des questions que l'on me pose le plus souvent, et l'expérience me permet de vous dire que les personnes qui pensaient être parmi les moins réceptives avant leur première séance se sont finalement avérées être suffisamment réceptives en séance pour entrer facilement dans un état d'hypnose. Ne focalisez pas sur votre capacité ou incapacité à lâcher prise: en cabinet, je vous incite au contraire à lâcher cette pression pour laisser les choses se faire, sans jugement et sans chercher à réussir quoi que ce soit, juste en vous laissant tranquille. Plus reposant, non?


  • Est-ce que le praticien en hypnose prend le contrôle de mon cerveau?

Heureusement que non!!! (et d'ailleurs, j'ai déjà suffisamment à faire avec le mien! ;) )

Vous gardez le contrôle pendant la séance, et sous hypnose vous êtes toujours actif et en mesure de prendre des décisions. Vous conservez le contrôle de vos pensées, de vos émotions et de vos actions et vous pouvez choisir de suivre ou non mes suggestions (je vous incite d'ailleurs en séance à travailler en étroite collaboration en échangeant avec moi si vous rencontrez une difficulté).

Vous êtes également toujours en position de bouger et si, par exemple, une alarme retentissait pendant la séance et que vous vous sentiez en danger, vous sortiriez alors immédiatement de l'état d'hypnose pour vous protéger et prendre les dispositions qui s'imposent.

L'hypnose de spectacle peut donner l'impression que le sujet a perdu le contrôle car l'état d'hypnose peut aider à réduire les inhibitions et les résistances du sujet, mais en réalité il conserve toujours la capacité de choisir et de décider.